Pokesav, le manuel utilisateur

L'écran principal

Avertissement : Ce manuel s'attache à expliquer comment utiliser le programme Pokesav pour modifier une sauvegarde du jeu Pokemon Diamant ou Perle version française.
Cette sauvegarde prend la forme d'un fichier de 512 Ko (524288 octets) issu, soit extrait d'une cartouche de jeu grace à un Linker, soit issu d'une Flashcard, soit d'un émulateur après conversion.
Ce manuel n'explique pas comment obtenir ou réinjecter cette sauvegarde dans le jeu. pour cela, voir la FAQ.

Lecture et écriture de la Sauvegarde

Regardez le cadre jaune dans l'image ci dessus. En haut à gauche de l'écran principal se trouvent quatres boutons qui permettent de manipuler le fichier contenant la sauvegarde : En dessous, un sélecteur permet de choisir la taille du fichier de sauvegarde produit par Pokesav lors de l'enregistrement.
Il faut savoir que dans les sauvegardes de jeu Nintendo, bien souvent, celle ci est écrite deux fois au cas où une interruption d'énergie surviendrait pendant l'opération de sauvegarde (plus de pile ou power off). Ainsi, il y a toujours une des deux copies qui est correcte, au risque que ce soit l'avant dernière sauvegarde; un message vous l'indique lors du redémarrage du jeu.
A moins d'avoir réellement besoin d'une sauvegarde de 265 Ko à cause du matériel avec lequel vous allez la réinjecter, laissez la case '512 Ko' cochée.

Les deux boutons 'Lecture' et 'Ecriture' groupés dans le cadre BBME-IF musique servent à gérer l'interface du Band Brother Music Editor, un dispositif matériel apparement introuvable (du moins, ailleurs qu'au Japon) et sur lequel j'ai peu d'informations.
Il semblerait qu'il soit possible de raccorder ce dispositif au PC pour extraire et modifier l'accompagnement musical de certains évenements; mais je n'en suis pas sûr.

Les caractéristiques du Dresseur

Ce cadre orange regroupe les informations liées au Dresseur, le personnage que vous incarnez dans le jeu. Aussi appelé DO (pour Dresseur d'Origine), c'est lui qui marque de son identité tous les pokemon attrapés au cours de l'aventure. Cette identité est constituée par deux nombres allant de 0 à 65536 :

Au final, ce ne sont ainsi pas moins de 4294967296 possibilités d'identités pour le Dresseur (plus de 4 milliards !), peu de chances de trouver votre double parfait, donc.

Trois autres informations caractérisent le Dresseur; choisies par lui au début de l'aventure, elles ne sont théoriquement plus modifiables après :

Une autre information théoriquement non modifiable est la date et heure du début de l'aventure.
Ce n'est pas le cas de la valeur du Temps de jeu que vous pouvez ajuster en respectant un peu de logique; ne mettez pas plus de 24 heures à chaque jour passé depuis le début de l'aventure.

L'Argent (Money) est gagné et dépensé tout au long du jeu. vous pouvez donc vous enrichir dans la limite de '999999' PokeMonnaie. </P>

Le Score augmente au cours du jeu, mais je ne sais pas exactement comment, ni s'il y a une limite; je n'ai jamais modifié.

Enfin, sous l'appellation Personnage, se cache un chiffre qui codifie l'avatar qui vous représente lors des connexions sans fils. Sélectionnez l'avatar dans la liste, le code se mettra à jour tout seul.

Le contenu du sac

Pour chaque type de contenu, le bouton 'Editer' permet d'afficher la fenêtre de modification correspondante :

Les pokemon de l'équipe

Chacun des six Pokemon (au maximum) qui constituent votre équipe peut être manipulé à partir de ce cadre. Les opérations que vous pouvez réaliser sont :

Le nombre Pokemon dans l'équipe ne se met pas à jour automatiquement si vous en enlevez ou en ajoutez; avant de sauvegarder, vous devez donner le bon nombre et veiller à ne pas laisser de place vide.

Quelques autres détails

Dans le cadre 'Forme du Pokedex', vous pouvez modifier le niveau de pokedex obtenu en cochant la case correspondante. Vous pouvez également marquer votre Pokedex comme Complet.

Le cadre 'Repousse' permet de définir le nombre de pas pendant lequel vous ne ferez pas de rencontre de Pokemon sauvage.

Les quatre champs du cadre 'Localisation' sont un peu particuliers. Il marquent l'endroit où vous vous trouviez lors de la sauvegarde.
Les coordonnées de cet endroit sont constitués de 4 valeurs :

Attention si vous modifiez ces valeurs à ne pas vous positionner dans une montagne, en l'air ou sous le sol. Procédez par petites touches, ce qui vous permettra peut-être d'atteindre des lieux innaccesibles.

Les objets du monde souterrain

Pour chaque type d'objet, le bouton permet d'afficher la fenêtre de modification correspondante :

Les autres écrans

Enfin, d'autres boutons permettent d'accéder aux autres écrans de Pokesav, avec lesquels vous pouvez modifier tous les autres aspects de votre sauvegardes :

A suivre

Manuel par GruntZ